Les conseils Allopneus pour un hiver en toute sécurité

Le pneu hiver, un indispensable

  • Un gain d'adhérence incomparable

    • - Sur route sèche en dessous de + 7°C
    • - Sur route verglacée ou givrée
    • - Sur neige fraiche ou compacte
  • Plus de sécurité

    • - On observe +50% des accidents de la route en hiver
    • - Pneus hiver = distance de freinage diminuée par 3
  • Nos "voisins" l'ont bien
    compris

    Sont équipés de pneus hiver :

    • 80% des Suédois
    • 45% des Allemands
    • 35% des Italiens
    • 16% des Français

Choix et usage de vos pneus hiver

  1. 1

    Puis-je changer la dimension de mes pneus quand je monte des pneus hiver ?
    Afin d'économiser sur le prix des pneus, vous pouvez changer le diamètre des jantes (en achetant des jantes tôle ou alu) mais tout en respectant la correspondance des dimensions des pneus. Vérifiez sur le livret technique qu’'il s'agit bien d'une monte homologuée pour votre véhicule.

  2. 2

    Puis-je changer d'indice de charge sur mes pneus hiver ?
    Non, vous n'avez pas le droit de choisir un indice inférieur par rapport aux normes imposées par le constructeur du véhicule (Celui-ci est lié au PTAC, Poids Total Autorisé en Charge, de votre véhicule).
    Un indice de charge équivalent ou supérieur est cependant autorisé.

  3. 3

    Puis-je changer d'indice de vitesse pour mes pneus hiver ?
    Considérant que les vitesses sont réduites en conditions hivernales il est autorisé de diminuer d'un voire deux indices de vitesse (par exemple de W été -> V hiver) par rapport aux pneus d'origine. La vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure.
    La pose d'un macaron à l'intérieur du véhicule est désormais obligatoire si vous baissez d'indice de vitesse.

  4. 4

    Comment apprécier la notation des pneus hiver avec la nouvelle étiquette Européenne ?
    Le pneu hiver apporte un gain considérable de sécurité en conditions hivernales et par températures réduites. Attention la nouvelle étiquette Européenne de notation ne prend pas en compte ce critère (mais seulement La résistance au roulement, le freinage sur sol mouillé et le niveau sonore du pneu).

  5. 5

    Dois-je monter 2 ou 4 pneus hiver sur mon véhicule ?
    Nous recommandons de toujours monter les pneus hiver par 4 que votre voiture ait 2 ou 4 roues motrices. En effet, les pneus hiver n'influent pas uniquement sur la motricité des roues, mais aussi sur la tenue de route de votre automobile pour une sécurité renforcée.

  6. 6

    Faut-il avoir des jantes spécifiques pour vos pneus hiver ?
    Vous pouvez bien entendu monter vos pneus hiver sur vos jantes actuelles mais il peut se révéler bien plus pratique et économique d'avoir vos pneus hiver montés sur de nouvelles jantes. En effet, au changement de saison vous inter-changez simplement vos roues sans frais de montage.

  7. 7

    Comment choisir mes pneus hiver parmi les références proposées pour ma dimension ?
    Nous vous proposons un large choix de marques et de modèles pour répondre à tous les usages. Les spécificités de chaque pneu sont indiquées sur nos fiches produits et vous y trouverez également les nombreuses notes et avis de nos clients. Vous pouvez aussi contacter nos experts par téléphone.

  8. 8

    Dois-je modifier la pression de mes pneus en hiver ?
    Oui c'est préférable. Il existe un principe de physique simple : plus la température est basse plus la pression diminue. Il est donc conseillé, surtout en cas de long trajet, d'ajouter 0.2 bars de pression par rapport à la pression recommandée pour votre véhicule.

Conseils sur les chaînes et chaussettes neige

  1. 1

    Quelle différence de motricité entre chaîne et chaussette neige ?
    La performance sur neige fraîche est équivalente entre les 2 produits, cependant sur neige compacte ou verglas le gain d'adhérence des chaînes est supérieur. Attention, en cas de roulage sur route déneigée les chaussettes se détériorent bien plus rapidement.

  2. 2

    Facilité d'installation : quelle différence entre chaîne et chaussette neige ?
    Les chaussettes se montent en un temps record (1 minute par pneu), contrairement aux chaînes qui sont plus difficiles à fixer, surtout quand il fait froid. Mais il existe des modèles de chaîne haut de gamme à centrage et tension automatique pour plus de simplicité.

  3. 3

    Pourquoi ne puis-je pas dépasser les 50km/h avec des chaînes ou des chaussettes ?
    Chaînes et chaussettes ne sont pas conçues pour dépasser cette vitesse, la tenue de route en serait fortement dégradée. Vous risquez aussi de détériorer votre véhicule autour du passage de roue (aile de carrosserie, amortisseur, jantes, arbre de transmission, freins ...).

  4. 4

    Puis-je monter des chaînes sur n'importe quel véhicule ?
    Veillez tout d'abord à choisir la dimension de vos chaînes ou chaussettes adaptées à vos roues. Pour certains véhicules (certains véhicules haut de gamme ou typé sport, Audi, BMW, Mercedes), l'espace du passage de roue est insuffisant pour faire passer des chaînes. Seules des chaines spécifiques sont alors autorisées.

Règlementation des pneus hiver

  1. 1

    Suis-je obligé, vis-à-vis de la loi française, de m'équiper de pneus hiver ?
    L'équipement de pneus hiver n'est pas encore obligatoire en France contrairement à nos voisins européens comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie. Cette question fait cependant débat puisque l'équipement de pneus hiver permet de réduire significativement les accidents de la route.

  2. 2

    Ce panneau Panneau B26 (B26), que veut-il dire exactement ?
    Ce panneau indique une OBLIGATION d'équipements spéciaux pour tout véhicule circulant sur les routes délimitées par le panneau B26. Les automobilistes sont tenus de circuler qu'avec des chaînes ou chaussettes neige homologuées sur au moins deux roues motrices.

  3. 3

    Les chaussettes permettent-elles de répondre à l'obligation du panneau B26 ?
    Oui. La plupart des modèles de chaussettes sont homologuées comme "équipement spéciaux", et sont donc autorisées pour circuler sur les sections de route délimitées par le panneau B26. Nous indiquons toujours sur les fiches des chaussettes si le produit est homologué ou non.

  4. 4

    Les pneus hiver sont-ils suffisants pour remplir les obligations demandées par le panneau B26 ?
    Non les pneus hiver (ou M+S) ne sont pas suffisants au regard de la loi. Cependant, dans certains cas, ils peuvent l'être si le panneau B26 est complété par un panonceau (M9) indiquant : "pneus neige admis".

  5. 5

    Puis-je rouler avec des pneus cloutés sur la route ?
    Oui, mais cette utilisation est encadrée par la loi. Il y a des dates à respecter soumises à arrêtés préfectoraux, généralement du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche du mois de mars. Vous avez aussi l'obligation de porter un macaron sur votre véhicule Macaron pneus cloutés et vous limiter à 90km/h.

Météo

N'attendez pas la neige pour vous équiper !

Mieux vaut prévenir que guérir.
Vérifiez la météo près de chez vous dans les jours à venir.

Vos pneus hiver assurent la sécurité sur la route dès que la température descend en dessous de 7°c