Que faire en cas de crevaison d'un pneu Quad ?

Les véhicules sportifs et utilitaires de type Véhicule Tout-terrains gagnant de plus en plus en popularité, il convient de savoir comment procéder à la réparation d'un pneu quad en cas de crevaison.

Les causes possibles d'une crevaison

Les sols caillouteux, les routes sur lesquelles on peut trouver des clous et des éclats de verre, la forêt parsemée de branches et de rochers ainsi que les terrains sableux comportent le risque d'abîmer ou de crever un pneu quad. Sans oublier qu'avec le vieillissement du véhicule tout terrain, souvent accéléré par les nombreux chocs et anomalies du sol, les pneus doivent être changés régulièrement.

Les différentes façons de réparer une crevaison

La bombe anti-crevaison

S'il vous est possible d'effectuer la réparation sur le terrain, retirez l'objet qui a causé la crevaison, s'il est encore dans le pneu. Placez ensuite la roue de manière à ce que la perforation se trouve en bas. Une bombe anti-crevaison constitue une bonne alternative pour effectuer une réparation rapidement. Il s'agit tout simplement de regonfler le pneu avec cette bombe pour que le latex liquide qu'elle contient en vienne à ressortir par le trou. Ainsi, la zone percée demeurera bouchée par vulcanisation. N'oubliez pas de rouler ensuite pendant au moins 5 kilomètres pour bien fixer le produit dans le pneu. Au bout de 24 heures, il est recommandé d'en vérifier la pression.

Le kit de réparation

Cet ensemble comprend un tube de colle, une lime spéciale, un outil à calibrage, des chevilles souples, une lame et deux bombes à air comprimé. Repérez avec la lime la zone de crevaison et arrondissez le trou en le râpant. Enduisez ensuite une cheville de colle que vous placerez d'abord sur l'outil de pose puis introduisez celle-ci dans la zone perforée. Une fois la cheville insérée, tournez l'outil pour le retirer et la cheville restera en place. Il ne vous reste qu'à regonfler le pneu en utilisant la bombe à air comprimé.

Kit de réparation

Kit de réparation pour pneu

Kit mèches indispensable et complet permettant une réparation rapide et efficace de vos pneumatiques. Ce Kit réparation pneus contient: 3 longues mèches, 1tube de colle vulcanisation, 5 rustines,...

Acheter

La chambre à air

Même s'il s'agit d'une réparation fastidieuse, en rallye raid, la chambre à air peut s'avérer très utile. L'opération consiste à démonter le pneu, à le déjanter puis à installer la chambre à air avant de remonter le pneu puis de le regonfler.

Si le pneu n'est pas réparable il vous faudra alors changer de pneu.