Pneus camping-car

Pneus camping-car

Parce que les camping-cars sont des véhicules à part entière, il est indispensable de choisir des pneus qui répondront à toutes leurs exigences : transports de personnes, stationnements prolongés, très lourdes charges, trajets sur de longues distances...

Il existe depuis quelques années des pneumatiques spécialement conçus pour les camping-cars, ils sont reconnaissables par le marquage CP noté sur le flanc du pneu.

Comment bien équiper son camping-car

Les exigences du camping car ?

Un camping-car impose des pneus spécifiques et adaptés aux contraintes de ce type de véhicule.

Il doit supporter de lourdes charges, supporter des pressions de gonflage élevées, il doit être résistant à l'abrasion et autoriser le stationnement prolongé.

Autant de critères qui permettront d'assurer les performances et le confort de conduite de votre camping-car.

Comment entretenir ses pneus ?

Il est important de vérifier régulièrement l'état d'usure de vos pneus et à chaque départ de vacances. Les pneus camping-car sont très sollicités et demandent une grande vigilance.

1 - La pression

La pression de gonflage se vérifie toujours à froid. Il est recommandé de le faire une fois par mois et avant chaque départ. Reportez-vous au carnet technique de votre camping-car pour connaître les pressions indiquées par le constructeur.

Les pneus camping-car sont faits pour supporter de grandes pressions, nous vous recommandons d'utiliser des valves métalliques. Plus solides, elles supportent mieux les fortes pressions pouvant aller jusqu'à 5.5 bar.

2 - Le gonflage à l'azote

Pour une pression optimale qui dure plus longtemps, vous pouvez opter pour le gonflage à l'azote. L'azote est un gaz inerte qui a une meilleure tenue en pression que l'air. Le principal atout de l'azote est qu'il s'évapore 3 fois moins vite que l'air et qu'il ne réagit pas aux différences de températures. En effet, la baisse de pression d'un pneu est due à sa déperdition en molécules d'oxygène qui traversent la surface poreuse du pneu, mais aussi à la réaction de l'oxygène aux différentes températures.

Cependant, cette solution de gonflage a un coût : contrairement au gonflage à l'air qui est gratuit dans la plupart des cas, le gonflage à l'azote est payant et il n'est pas toujours évident de trouver un centre qui propose ce type de gonflage.

3 - Le stationnement prolongé

Les camping-cars sont des véhicules qui peuvent stationner longtemps entre 2 utilisations.
Le poids du véhicule peut créer un aplatissement ou une déformation du pneu causant des problèmes au niveau de la conduite, des performances et du confort.

Nous vous conseillons de soulever le véhicule avec des vérins et d'utiliser des cales pour que les pneus ne soient plus en contact avec le sol, ainsi vous les soulagerez du poids du véhicule durant son immobilisation.

4 - La répartition de la charge

Pour que tous les pneus subissent la même contrainte, il est conseillé de répartir de façon la plus uniforme possible les charges dans le camping-car. Si un essieu est plus sollicité qu'un autre, les pneus en subiront les conséquences (usure irrégulière, flanc plus écrasé par le poids, etc.). Dans la mesure du possible, essayez d'optimiser le rangement à l'intérieur du véhicule.

5 - Pensez à la roue de secours !

Comme tout véhicule roulant, il est important de se munir d'une de secours en cas de crevaison et ne pas se retrouver immobilisé dans des situations dangereuses (bord de route, virage…). Même s'ils sont robustes, les pneus de camping-cars sont très sollicités et subissent en continu des contraintes importantes. La roue de secours vous permettra de déplacer votre véhicule jusqu'au prochain garage. Comme les autres roues sur votre camping-car, pensez à vérifier l'état général de votre roue de secours et la pression du pneu avant chaque départ.

Pneus cp versus pneus c

Pourquoi des pneus CP ? parce qu'ils ont été spécialement développés pour répondre aux exigences de ces véhicules : ils supportent de très lourdes charges sur de très longues distances et résistent à de fortes pressions.

Le TNPF indique que : les pneus CP permettent, par rapport aux pneus utilitaires et dans le cas d'une monte simple arrière, un ajout de 0.75 bar sans augmentation de la capacité de charge. Cette particularité permet au pneumatique de limiter les déformations et confère au véhicule une meilleure stabilité.

Si pour les dimensions homologuées par le constructeur vous pouvez choisir entre un pneu utilitaire « C » et un pneu spécial camping-car « CP », nous vous conseillons de choisir le marquage CP pour toutes les raisons énumérées ci-dessus.

Les dimensions disponibles avec le marquage CP :

  • 195/75R16
  • 215/70R15
  • 215/75R16
  • 225/70R15
  • 225/65R16
  • 225/75R16
  • 235/65R16

Camping-cars et roues jumelées

Les camping-cars qui possèdent un essieu arrière composé de 4 roues sont équipés de pneus C. Ces pneus comportent 2 indices de charges : le premier indique la charge maximale par pneu en monte simple (essieu de 2 roues) et le deuxième indique la charge maximale par pneu en monte jumelée (essieu de 4 roues : 2 et 2).

Un exemple : pour un pneu en 185/75R16C 104/102 R

  • 104 soit 900 Kg indique la charge maximale que peut supporter un pneu en monte simple. Un essieu en monte simple (1 pneu +1 pneu) pourra donc supporter dans ce cas au maximum 1800 Kg
  • 102 soit 850 Kg indique la charge maximale que peut supporter un pneu en monte jumelée. Un essieu en monte jumelée (2 pneus + 2 pneus) pourra donc supporter dans ce cas au maximum 3400 Kg.

Les camping-cars équipés de 4 roues jumelées à l'arrière bénéficient d'une meilleure propulsion et une plus grande stabilité. Le poids arrière du véhicule est mieux réparti sur les 4 pneus ce qui réduit la pression exercée et l'effet abrasif. Cependant ils ont le désavantage d'être moins performants sur des sols meubles.