Pneus caravane

Pneus caravane

Parce que les caravanes sont des véhicules qui supportent de lourdes charges, qui roulent intensément sur de courtes périodes, ils nécessitent des pneus adaptés à toutes ces contraintes.

Les pneus portant le marquage C sont particulièrement appropriés pour ce type de véhicule. Respectez scrupuleusement l'indice de charge minimal indiqué par le constructeur. Vous pouvez également adopter des pneus renforcés qui sont conçus pour supporter des charges plus élevées.

Comment bien équiper votre caravane

Quand changer les pneus de ma caravane ?

Même si vos pneus semblent encore en bon état, il est conseillé de les changer tous les 6 ans. Ils sont sollicités de façon intensive sur de courtes périodes souvent estivales suivi d'une longue période d'immobilisation, ce qui aura tendance à les déformer.

Ces quelques règles de base vous permettront de les préserver :

  • Lors de stationnements prolongés il est conseillé de poser votre caravane sur des supports métalliques ou d'utiliser des vérins afin de soulager vos pneus du poids du véhicule
  • Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser des supports, vous devrez tous les mois, lever votre caravane afin de tourner vos roues d'un quart de tour

Quel pneu choisir ?

Par rapport à son utilisation et puisqu'une caravane supporte de lourdes charges, vous devez choisir des pneus qui respectent ces contraintes.
Les pneus marqués de la lettre C ainsi que les pneus renforcés sont à privilégier. Leurs carcasses robustes et leurs grandes capacités de charge en font des pneus idéaux pour ce type de véhicule.

Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser des supports, vous devrez tous les mois, lever votre caravane afin de tourner vos roues d'un quart de tour

Faire la pression de ses pneus caravane : une étape à ne pas négliger

Refaire la pression après une longue immobilisation puis tous les 15 jours lorsque vous utilisez votre caravane est la garantie d'un pneu efficace, qui dure plus longtemps et qui conservera ses performances.

Référez-vous aux indications du constructeur, si vous ne les avez pas, nous vous conseillons un gonflage à 3 bar et jusqu'à 3.5 bar pour des pneus renforcés.
Vérifiez toujours la pression de vos pneus à froid et gonflez les l'un après l'autre même si vous avez la possibilité d'en gonfler 2 en même temps.

Pour le véhicule tractant, nous conseillons de mettre la pression préconisée en cas de "véhicule chargé" sur les pneus arrière.

Un pneu sous-gonflé c'est une baisse de la capacité à supporter une lourde charge et c'est un risque élevé d'éclatement dû à l'échauffement du pneu.

Faire du camping en hiver

Les fidèles des sports d'hiver qui partent en montagne avec leur caravane, savent qu'il faut s'équiper consciencieusement pour affronter les conditions climatiques rencontrées : pneus hiver et chaînes neige font partie de ces indispensables !
Les pneus hiver assurent votre sécurité en toutes circonstances lorsque les températures sont inférieures à 7°c et les chaînes neige prennent la relève dans des zones difficiles lorsque les pneus hiver atteignent leur limite.