Chambre à air moto et scooter

Chambre à air moto et scooter

Retrouvez toutes nos chambres à air pour équiper vos pneus moto et scooter.

Tout savoir sur les chambres à air

Qu'est-ce qu'une chambre à air ?

C'est une membrane faite de caoutchouc rempli d'air, qui se place entre la jante et le pneu pour assurer l'étanchéité et maintenir la tension de la paroi du pneu.

Quels sont les pneus qui nécessitent une chambre à air ?

Les chambres à air sont à utiliser avec des jantes et des pneus dits "TubeType" (TT). Ces informations sont indiquées sur le flanc de la jante et du pneu. Pensez donc à vérifier que le marquage "TT" soit bien inscrit. Il existe également des pneus marqués "TL-TT" : ce type de pneus peuvent être montés avec une chambre à air sur jante TT ou sans chambre à air sur jante TubeLess (TL).

Comment choisir ma chambre à air ?

Les chambres à air se déclinent en plusieurs modèles :

  • Standard : elle conviendra aux pneus routiers
  • Renforcée : généralement d'une épaisseur comprise entre 2,5 et 3mm, elle sera utile sur des pneus trails mixte qui subissent des contraintes sur les pistes
  • Super renforcée : les chambres à air de cette catégorie font une épaisseur de 4mm voir plus et conviennent aux activités cross/trial/enduro

Important

Il est impératif de prendre la bonne dimension de chambre à air qui convient à votre pneu : pour cela c'est très simple, prenez une taille identique à celle indiquée sur votre pneu. Exemple : votre pneu fait du 140/80-18 alors choisissez une chambre de la même dimension.

Comment monter ma chambre à air  ?

  1. 1 - Introduire la première tringle du pneu dans la jante.
  2. 2 - Gonfler légèrement la chambre à air pour faciliter l'introduction dans le pneu et commencer l'insertion par la valve.
  3. 3 - Placer la deuxième tringle du pneu en commençant à l'opposé de la valve (facilite le positionnement du talon) et finir le montage au niveau de la valve.
  4. 4 - Terminer en effectuant la pression recommandée par le fabricant de pneus.

LES POINTS À VÉRIFIER

  • Vérifiez l'état de votre jante et qu'elle soit bien TubeType
  • La valve doit rentrer parfaitement dans son logement
  • La chambre à air doit être propre et en parfait état, pensez à bien enlever les étiquettes

Important

Il est vivement conseillé de changer vos chambres à air en même temps que vos pneus. Une chambre à air usée, replacée dans un pneu neuf, risque de se dilater, de se froisser et de se percer.

Quelle différence entre une chambre à air et un Bib Mousse ?

Une chambre à air comme son nom l'indique est remplie d'air et par conséquent risque la crevaison. Le Bib Mousse est un savant mélange d'air et de mousse utilisé dans les courses de Motocross et de Rallye-raids, comme solution anti-crevaison.

ATTENTION : Le Bib Mousse est exclusivement réservé aux applications de Cross/enduro

Les associations jante/pneu/chambre, qu'est ce qui est autorisé ?

  • Pneu TubeType et jante TubeLess : une jante TubeLess (TL) ne dispose pas d'une structure permettant de recevoir un pneu TT. L'étanchéité ne sera pas possible, il est déconseillé de monter un pneu TT sur une jante TL.
  • Chambre à air et jante TL : Comme pour le pneu TT, il ne conviendra pas de mettre une chambre à air sur une jante TL. La chambre à air n'étant pas adaptée, elle provoquera un échauffement anormal et un risque d'éclatement.
  • Pneu TL avec une chambre à air, montés sur une jante TT : Dans la majorité des cas cette association est autorisée sauf précision du manufacturier indiquant le contraire.
  • Chambre à air et jante TT : indispensable ! une chambre à air doit toujours être utilisée avec une jante TubeType. La chambre à air a pour rôle de fournir l'étanchéité que ne permet pas la jante TT seule.
  • Chambre à air et pneu TT : pour les mêmes raisons, un pneu TT ne peut pas à lui seul assurer l'étanchéité de la roue.

En cas de doute, référez-vous à notre tableau ci-dessous :

Tableau chambre à air