Fondée au début des années 60, la société Nortenha commence son activité dans le domaine du rechapage et du commerce de pneumatiques. Au fil des ans, la société a réalisé d’importants investissements, tels que la création d’une chaîne de magasins, la promotion d’un réseau de distribution à couverture nationale et la création d’une nouvelle usine à Penafiel.
Nortenha Retread intervient donc activement à toutes les étapes du cycle de vie du pneu en transformant et en créant des ressources par le biais d'activités de recyclage et de récupération.
Leur but : réduire la quantité de pneus usés générés, récupérer le contenu énergétique élevé des pneumatiques ne pouvant être rechapés, fabriquer des sols de sécurité à partir de granulés de caoutchouc, en évitant l’utilisation de caoutchoucs vierges.
Le rechapage des carcasses répondent aux conditions techniques requises par les règlements CEE-ONU applicables, réduisant la quantité de pneus usés qui intègrent le flux de déchets en le réintroduisant dans son cycle de vie d'origine et en préservant les ressources naturelles.