3PMSF, M+S, homologation hiver, mais qu'est-ce-que c'est ?
Pour qu'un pneu soit défini en tant que pneu hiver, il existe 2 marquages que vous retrouverez sur le flanc du pneu :
Le pneu hiver qui possède uniquement le marquage M+S ne vous assure pas une sécurité optimale en conditions hivernales. Si vous souhaitez un vrai pneu hiver qui offre des performances dans toutes les conditions en hiver, alors choisissez un pneu qui possède le M+S accompagné du marquage 3PMSF, pour être sûr qu'il a été testé et approuvé.
Pour savoir si un pneu est 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) ou M+S (Mud and Snow), vous devez vérifier les marquages et les symboles sur le flanc du pneu.
Voici ce que vous devez rechercher :
Il est important de noter que de nombreux pneus hiver sont à la fois marqués 3PMSF et M+S, la présence de ces 2 marquages garantissent des capacités pour une utilisation en hiver, peu importe les conditions. Si vous souhaitez rouler en toute sécurité en hiver, nous vous conseillons de choisir les pneus qui possèdent les 2 marquages et pas uniquement le marquage M+S qui n'est pas un gage d'efficacité pour rouler en hiver.
Sachez qu'en France, la Loi Montagne autorise les pneus marqués du seul symbole M+S seulement jusqu'au 31 octobre 2024. Si vous devez changer vos pneus prochainement, alors faites le choix de pneus notés du symbole 3PMSF pou rouler en sécurité et être préparé pour la Loi Montagne en hiver 2024.
Les pneus 4 saisons, également appelés pneus toutes saisons, sont conçus pour offrir de bonnes performances dans une variété de conditions météorologiques tout au long de l'année, en été comme en hiver.
Tout comme les pneus hiver, certains pneus 4 saisons portent le symbole 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake), notamment les marques Premium, ce qui signifie qu'ils ont été testés et homologués pour une utilisation en hiver.
Si un pneu 4 saisons porte ce symbole, cela indique qu'il répond aux normes de performance pour rouler en toute sécurité en conditions hivernales. Les pneus 4 saisons disposants du marquage 3PMSF sont donc bien homologués pour l'hiver et donc éligibles pour la Loi Montagne.
Cependant, tous les pneus 4 saisons ne disposent pas du symbole 3PMSF et leurs performances en hiver peuvent varier en fonction de la marque et du modèle.
Les pneus 4 saisons sont généralement plus polyvalents et conviennent bien aux régions où les hivers sont plus doux ou modérés. Il est important de choisir des pneus qui conviennent aux conditions de conduite spécifiques de votre région pour assurer votre sécurité sur la route.
Le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) se trouve directement sur le flanc du pneu. Il se reconnaît facilement grâce à un pictogramme représentant une montagne à trois sommets avec un flocon de neige au centre. Ce symbole officiel atteste que le pneumatique a été testé et certifié pour garantir de bonnes performances en conditions hivernales. On le retrouve sur la totalité des pneus 4 saisons et sur les pneus hiver vendus en Europe, preuve de leur conformité à la réglementation en vigueur, notamment la Loi Montagne.
A partir di 1er novembre 2024, les pneus éligibles à la Loi Montagne doivent posséder le marquage 3PMSF (3 peak mountain snowflake). Attention, le marquage M+S ne sera plus autorisé. Il est donc important de choisir des pneus hiver ou 4 saisons ayant ce marquage sur le flanc du pneu.
Dans le cadre de la Loi Montagne, oui ! 4 pneus neige ou 4 pneus 4 saisons sont obligatoires.
Si vous ne résidez pas dans un département soumis à la Loi Montagne et que vous n'envisagez pas de les traverser en voiture, il n'est pas obligatoire d'avoir 4 pneus neige ou 4 pneus 4 saisons.
Cependant, pour votre sécurité et pour avoir des performances optimales, il est toujours préférable d'avoir 4 pneus identiques.
Si avez 2 pneus été à l'avant mais 2 pneus hiver à l'arrière, vous perdrez en motricité et maniabilité lors des freinages ou des accélérations. Et si vous avez 2 pneus hiver à l'avant et 2 pneus été à l'arrière, vous risquez fortement de perdre le contrôle de l'arrière du véhicule et de glisser.
Il est préférable d'avoir les 4 pneus identiques comme il est préférable d'avoir une paire de bottes en hiver plutôt qu'un pied avec une tong et un autre avec une botte lorsqu'il fait 0°c dehors !
Comme les pneus hiver, les pneus 4 saisons possèdent les marquages M+S ou 3PMSF. Mais quelle différence entre ces 2 marquages ?
Le M+S (mud & snow) est un marquage apposé par le manufacturier mais qui n'est soumis à aucun test pour vérifier ses performances en condition hiver.
Le marquage 3PMSF (three peaks mountain snowflake) est desservi aux pneus qui ont été testés et approuvés en conditions hivernales par des laboratoires d'expertise européens.
Pour être assuré des performances de vos pneus 4 saisons, il vaut mieux les choisir avec le marquage 3PMSF. Et en plus ils sont conformes pour la Loi Montagne !