Capteurs de pression TPMS

Voyant Capteur TPMS

A partir du 1er Novembre 2014, tous les nouveaux véhicules sortis d'usine, sont obligatoirement équipés de moyen de mesure de pression des pneumatiques (TPMS).

Il existe 2 moyens de mesures différents :

Le TPMS indirect qui utilise le système ABS du véhicule, pour détecter la vitesse de rotation des roues et déterminer que si une roue tourne plus vite que les autres, c'est que le pneumatique est dégonflé.

Le TPMS direct qui utilise des capteurs de pression apposés sur les valves et qui transmettent au tableau de bord des informations précises en temps réel sur la température et la pression du pneumatique.

Les capteurs de pression (TPMS direct) sont des capteurs supplémentaires mais qui permettent une information bien plus précise.

1 - Les différents types de capteurs (TPMS direct)

Capteurs d'origine

Ces capteurs utilisent un protocole pré-installé qui ne communiquera qu'avec la / le groupe de véhicule pour lequel il a été conçu et développé.

Ils sont en équipement d'origine sur les véhicules.

Capteurs de remplacement

Ces mêmes constructeurs produisent également des capteurs de rechange programmables pour répondre au marché de la rechange. Ces capteurs universels vierges de toute programmation peuvent être installés sur la plupart des véhicules. Le protocole sera alors programmé via un outil spécifique sur le capteur vierge en fonction du véhicule. Une fois installé, le capteur sera un clone du capteur d'origine.

En solution alternative, l'ID du capteur d'origine pourra être cloné dans le capteur vierge de rechange via le même outil spécifique

Les différents capteurs

2 - La réinitialisation avec le véhicule

Après avoir programmé et installé les capteurs, il faut s'assurer qu'ils soient reconnus par le véhicule et que la communication capteurs <-> ECU fonctionne.

En fonction des véhicules, il existe 3 méthodes de réapprentissage :

- Auto-réapprentissage (DRIVE) :
Après un temps de conduite (par exemple 10 mn) à une certaine vitesse (par exemple entre 20 et 100 km/h), les capteurs sont automatiquement reconnus et le signal s'éteint.

- Réapprentissage manuel (STATIONARY) :
Le réapprentissage des capteurs se fait manuellement par le menu du véhicule ou par une procédure manuelle, indiquée dans le manuel d'utilisation du véhicule. Un nouveau capteur peut être reconnu sans devoir effectuer un trajet.

- Réapprentissage par outil de réinitialisation (OBD) :
Le réapprentissage des capteurs se fait au moyen d'un outil de réinitialisation via la prise OBD ou une valise diagnostic.

Nécessité de réapprentissage d'un capteur neuf

Chaque constructeur automobile a une procédure de réapprentissage bien définie qu'il faut suivre scrupuleusement pour garantir le bon fonctionnement du système.

Si la procédure de réapprentissage n'est pas faite ou pas complètement, le témoin restera allumé et le véhicule ne détectera pas ou mal les nouveaux capteur ce qui pourra générer de fausses indications de pressions.