Quelle différence entre pneus hiver et 4 saisons ?

Choisir des pneus hiver ou 4 saisons dépendra de votre usage et du lieu où vous résidez.

pneus hiver ou 4 saisons

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des pneus 4 saisons. Des manufacturiers Premium comme Michelin ou encore Goodyear, sont des pionniers sur ce segment avec leur premier modèle sorti il y a plus de 30 ans.

Il y a encore quelques années les consommateurs étaient réticents mais de nos jours, ce segment est en plein essor et les pneus 4 saisons grignotent chaque année quelques parts de marché du pneu été.

Mais alors quand vient le moment de changer ses pneus vaut-il mieux passer sur des pneus 4 saisons ou rester avec sa permutation pneus été/pneus hiver ?

Quand faut-il mettre des pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont le parfait compromis entre pneus été et pneus hiver. Il assure votre sécurité même lorsque les températures descendent en dessous de 7°c.

Comme son nom l'indique, le pneu 4 saisons est un pneu que vous utilisez tout au long de l'année sans avoir à faire la permutation pneus hiver et pneus été au changement de saison.

La météo de plus en plus capricieuse fait que le froid, les fortes pluies, les grosses chaleurs ou la neige arrivent de plus en plus souvent lorsqu'on ne s'y attend pas encore ou plus.

Un pneu 4 saisons possède une bande de roulement qui ressemble fortement à celle d'un pneu hiver, souvent un profil en V avec de nombreuses rainures et lamelles pour drainer l'eau et la neige fondue et accrocher les sols glissants. Lorsque les pneus hiver possèdent plus de 2000 lamelles, les pneus 4 saisons en possèdent environ 500, ils restent donc un peu moins performants dans les situations extrêmes.

Les pneus 4 saisons seront parfaitement adaptés aux régions peu voire pas du tout enneigées mais dont les températures descendent en dessous de 7°c. Ce qui est finalement le cas dans toute la France en période hivernale !

Les performances des pneus 4 saisons permettent de vous rendre de façon occasionnelle en station et de prendre le volant en toute sécurité si vous deviez faire fasse à un épisode de froid et de neige modérée dans votre département.

 

Les pneus 4 saisons possédant le marquage 3PMSF certifient leurs performances en conditions hivernales et sont éligibles à la Loi Montagne.

Quand faut-il mettre des pneus hiver ?

Dès que les températures passent en dessous de 7°c, un pneu été perd fortement en efficacité et n'assure plus ses fonctions optimales pour garantir une bonne sécurité. Tel un chewing-gomme, sa gomme se durcit avec le froid, le pneu adhère moins au sol et les distances de freinage augmentent.

La gomme d'un pneu hiver reste très souple et élastique même lorsque les températures sont très froides, ce qui lui permet d'assurer un excellent contact avec le sol en toutes circonstances.

En plus de sa composition spécifique, sa bande roulement très rainurée et fortement lamellisées "mord" la neige et le verglas pour assurer une grande stabilité et une forte motricité, même en cas de fortes chutes de neige.

 

Les pneus hiver sont efficaces dans toutes les conditions en hiver et ne sont pas réservés qu'à un usage sur la neige. D'ailleurs on ne parle plus de pneus neige mais bien de pneus hiver. Donc même s'il neige peu dans votre département, le pneu hiver sera le parfait allier durant toutes les conditions que vous pouvez rencontrer en hiver.

Est-ce-que deux pneus 4 saisons suffisent ?

Le point commun entre une voiture, un 4X4 ou une camionnette, c'est qu'ils possèdent tous 4 roues et donc 4 pneus.

Comme il ne vous viendrait pas à l'esprit de mettre une botte à un pied et une tong à un autre, il en est de même pour "chausser" votre véhicule.

Si vous mettez uniquement 2 pneus 4 saisons à l'avant, la traction sera excellente mais l'arrière pourrait glisser. A l'inverse, si vous mettez uniquement 2 pneus 4 saisons à l'arrière, vous pourriez perdre le contrôle de votre véhicule en cas de freinage ou de changement de direction.

 

Pour optimiser au maximum les performances du pneu 4 saisons, il est fortement recommandé de les monter par 4.

Est-ce-que les pneus 4 saisons sont autorisés l'hiver ?

Les pneus 4 saisons sont tout à fait autorisés pour l'hiver. Ils possèdent le marquage M+S (Mud&Snow) ou 3PMSF (Three Peak Mountain SnowFlake).

Le marquage M+S est un symbole apposé sur le flanc des pneus par les manufacturiers mais il ne garantit pas pour autant les performances du pneu en conditions hivernales.

Le marquage 3PMSF certifie par des tests réalisés par des laboratoires d'expertise européen et garantit les performances du pneu dans toutes les conditions hivernales.

Est-ce-que les pneus 4 saisons sont valables pour la loi montagne ?

Oui, les pneus 4 saisons sont éligibles à la Loi Montagne.

Les pneus 4 saisons possèdent les marquages M+S ou 3PMSF. Ces 2 marquages indiquent qu'ils peuvent être utilisés en conditions hivernales. Vous trouverez ce logo sur les pneus 4 saisons.

Toutefois il faut noter que seul le marquage 3PMSF garantit les performances du pneu en hiver grâce à des tests réalisés et certifiés par des laboratoires d'expertise européens.

A partir du 31 octobre 2024, les pneus M+S ne seront plus autorisés et seuls les pneus 3PMSF seront valables pour la Loi Montagne. Donc si vous devez acheter des pneus 4 saisons, il est préférable de choisir des modèles qui possèdent ce marquage 3PMSF. En faisant le choix de marques Premium vous êtes assurés d'avoir un pneu 4 saisons performant, avec le marquage 3PMSF et donc éligible pour la Loi Montagne dès maintenant et même après le 31 octobre 2024.

Votre satisfaction est notre priorité

4.6 / 5
4.6 / 5
4,6/5

38397 avis sur les 12 derniers mois

Le pneu pas cher, avec Allopneus, spécialiste du pneu à prix discount.