On ne présente plus le TCS (Touring Club Suisse) qui teste les pneumatiques depuis des années. En revanche, voici un test qui pourrait vous intéresser. Les spécialistes Suisses (et ils s’y connaissent en neige) se sont demandés s’il valait mieux passer aux pneus hiver ou se contenter de garder des pneus été mais en ajoutant des chaînes à neige.
La réponse va vous étonner… ou pas. Pour eux, en tout cas, le résultat des tests est sans appel, c’est pneus hiver + chaînes !
La méthodo du test est simple :
La seconde chaussée du duo chaînes neige sur pneus été
Résultat : Il faut 10 mètres de plus pour s’arrêter avec des pneus d’été montés de chaînes à neige.
Les pneus hiver sont spécialement conçus pour être efficaces dans toutes les conditions hivernales : sol sec et froid, sol mouillé, sol verglacé et sol enneigé.
Le composé de ce type de pneus permet de garder toute l'élasticité de la gomme même à basse température. Les pneus hiver ont donc une excellente adhérence et motricité sur tous les types de sols lorsqu'il fait froid.
En dessous de 7°c, les pneus été perdent en efficacité et en adhérence. Leur gomme se durcit et les distances de freinage augmentent sur les sols froids.
Les pneus hiver ne sont pas des pneus neige ! ils ne sont donc pas exclusivement réservés à la conduite sur neige.
Les pneus hiver c'est pour la conduite dans toutes les conditions en hiver
La composition des gommes d'un pneu été n'aime pas le froid. En dessous de 7°c, le pneu été durcit, tout comme un chewing-gum que l'on laisse dans sa voiture quand il fait froid.
Bref, les pneus été ca n'aime pas le froid !
Les chaînes neige sont des accessoires complémentaires et le combo pneus été + chaînes neige ne remplacera jamais de vrais pneus hiver.
Les chaînes et chaussettes doivent servir en complément de pneus hiver lorsque les conditions deviennent difficiles et nécessitent une motricité encore plus forte.
Consultez notre page conseil sur la loi montagne pour être en conformité avec la législation cet hiver !