Pression, Gonflage à l'Azote

Une bonne pression est indispensable pour une conduite dans les meilleures conditions.
De plus en plus utilisé, l'azote s'est imposé comme une vraie solution de gonflage face à l'air traditionnel.

1 - L'azote, un gain de temps et d'argent

Le principal atout de l'azote est qu'il s'évapore 3 fois moins vite que l'air et qu'il ne réagit pas aux différences de températures. En effet, la baisse de pression d'un pneu est due à sa déperdition en molécules d'oxygène qui traversent la surface poreuse du pneu, mais aussi à la réaction de l'oxygène aux différentes températures.

Or, l'azote étant constitué de molécules plus grosses que celles présentes dans l'air, il s'évaporera moins vite. Un gonflage à l'azote nécessite donc une vérification moins assidue qu'avec un gonflage traditionnel.

Gonflage Azote

Mais, un gonflage à l'azote présente également d'autres avantages.

Tout d'abord, un gain de sécurité : il limite le sous gonflage et procure donc une meilleure tenue de route et limite les risques d'éclatement.

Ensuite, un gain financier : éviter le sous gonflage permet aussi d'éviter une usure des pneus prématurée et une surconsommation de carburant. Et, un avantage écologique en réduisant la consommation d'essence et en réduisant l'usure des pneus qui seront du coup changés moins souvent, réduisant ainsi les déchets.

2 - Les inconvénients du gonflage à l'Azote

Cette solution de gonflage a un coût : contrairement au gonflage à l'air qui est gratuit dans la plupart des cas, le gonflage à l'azote est payant (1,90€/pneu sur Allopneus.com). Par ailleurs, si par la suite une baisse de pression est constatée, il n'y a pas d'autres solutions que d'aller chez un garagiste. Car regonfler à l'air des pneus préalablement gonflés à l'Azote fera perdre une partie des propriétés du gonflage à l'azote.

3 - Alors, gonflage à l'air ou à l'azote ?

En conclusion, l'Azote est une solution destinée principalement aux personnes qui n'ont pas le réflexe de vérifier au moins 1 fois par mois la pression de leurs pneus. Cependant, même si celle-ci reste plus stable avec un gonflage à l'azote, il ne faut pas oublier de la vérifier régulièrement. La présence d'une valve verte est spécifique à ce type de gonflage afin d'éviter toute erreur.

Le gonflage à l'Azote est proposé sur Allopneus.com, lors de l'achat d'un pack jantes+pneus au tarif de 1.90€/pneu.

Sur toutes les fiches des centres partenaires est mentionné le gonflage à l'azote, et à quel prix, s'ils le proposent.

Gonflage Azote