Les pneus Runflat : tout savoir

Focus sur le pneu "anti-crevaison" : on vous explique ce que c'est, quelles sont les conditions de montage et d'utilisation 

pneus runflat

Les pneumatiques Runflat ou Run on Flat (traduit par roulage à plat) ont des flancs renforcés qui leur permettent de continuer à rouler pendant environ 80 kilomètres à 80 km/h maximum.

Les pneus RunFlat ne se montent que sur les véhicules équipés de jantes Runflat et de capteurs TPMS. Vérifiez la compatibilité auprès du constructeur.

QU’EST-CE QU’UN PNEU RUNFLAT ?

Les pneus « Runflat » sont des pneus qui apportent une sécurité unique.

En cas de crevaison, ils permettent de continuer à rouler sans pression à 80 Km/h pendant 80 Km grâce à des flancs autoporteurs renforcés.

Même sans pression, le poids du véhicule est donc soutenu sans déjanter et le pneu ne se déchire pas, même avec l'échauffement.

COMMENT IDENTIFIER UN PNEU RUNFLAT ?

Généralement ces pneus sont montés sur des véhicules BMW, Mini, Mercedes, et bien d’autres (cette indication est fournie par le constructeur automobile).

Les pneus Runflat sont identifiables par un marquage présent sur le flanc, qui diffère suivant les marques de pneus, les principaux sont : 

 

MarqueTechnologie Run Flat
Goodyear/DunlopROF (RunOnFlat), DSST (Dunlop Self-Supporting Technology)
BridgestoneRFT (Run Flat Technology), BSR (Bridgestone Support Ring), EXT (Extended)
GoodyearEMT (Extended Mobility Technology)
MichelinZP (Zero Pressure)
Continental/UniroyalSSR (Self-Supporting Runflat)
VredesteinRF (Run Flat)
KumhoXRP (Extended Run-Flat Performance)
HankookHRS (Hankook Runflat System)
NexenURS (Ultra Runflat System)
NokianFLAT RUN, FRT (Flat Run Technology)
YokohamaZPS (Zero Pressure System)
PirelliRUN FLAT
FalkenFEXM (Falken Extended Mobility)

PEUT-ON CHOISIR DE S’ÉQUIPER EN RUNFLAT OU NON ?

Un équipement Runflat doit impérativement être couplé avec un système d'alerte de perte de pression (type TPMS).

Sur les véhicules conçus d'origine avec des pneus Runflat, il est déconseillé de les remplacer par des pneumatiques standards.

Ce type de pneu se monte sur des jantes spécifiques pour éviter de déjanter.

Enfin, ces pneumatiques se montent par 4 et il ne faut pas mixer les technologies Runflat (par exemple : il est interdit de mixer RFT et SSR que ce soit sur le même essieu ou sur l'autre essieu).

Un véhicule qui n'est donc pas équipé de pneus runflat en sortie d'usine, ne peut pas monter des pneus runflat.

Cependant Bridgestone a mis au point une technologie similaire appelée Driveguard qui est montable sur tous les véhicules qui possèdent des capteurs de pression TPMS et des jantes standards.

1 . Pourquoi mettre des pneus Runflat ?

La technologie Runflat permet à son utilisateur de rouler sur une distance de 80km à 80km/h lorsque son pneumatique fait l’objet d’une perte de pression. En effet, avec des flancs plus rigides que des pneumatiques standards, ils permettent de garder un contrôle efficace sur la direction et cela malgré la crevaison.
Point fort : cela évite l’immobilisation immédiate de son véhicule en bord de route. Vous pouvez vous rendre dans un garage en toute sécurité.
Généralement, ce type de pneus sont montés d’origine sur des véhicules haut de gamme, on les retrouve notamment chez les constructeurs BMW, MINI ou encore MERCEDES. Toutes les voitures ne peuvent pas être équipées en pneus Runflat, car les jantes sont spécialement conçues pour accueillir ce type de pneus et le véhicule doit impérativement avoir des capteurs de pression comme les valves TPMS.

 

2 . Quelle pression pour des pneus Runflat ?

Il n’y a pas de pression particulière pour les pneus Runflat.

Ces deniers répondent aux mêmes critères que les pneus standards, il faut suivre les recommandations des constructeurs.

Elles sont consultables à trois endroits :

  • Carnet d’entretien du véhicule
  • Trappe à carburant
  • Dans le flanc de la portière conducteur

3 . Quel est le pneu qui dure le plus longtemps ?

Avant toute chose, il est compliqué de se positionner sur la durée de vie d’un pneumatique.

L'usure d'un pneu dépend de nombreux facteurs divers et variés : type de conduite, températures extérieures, type de route, pneus pas adaptés à la saison ...

Les manufacturiers eux-mêmes ne donne pas avec précision la durée de vie de leurs pneumatiques.

Pour des pneus identiques montés sur le même type de véhicule, un conducteur citadin faisant de courtes distances à des vitesses réduites aura une durée de vie des pneus différente de celle d’un conducteur rural faisant des trajets plus longs sur des routes sinueuses demandant bien plus de sollicitations.

Cependant en faisant le choix de pneus de marques premiums vous êtes assurés d'avoir des pneus de grande qualité avec de meilleures performances en matière d'adhérence, de freinage, de comportement et bien sûr de longévité.

4 . Comment réparer une crevaison sur un pneu Runflat ?

Il est fortement déconseillé de faire réparer un pneu runflat.

Ce dernier a pour rôle de vous amener au garage ou centre auto le plus proche en toute sécurité afin de faire remplacer votre pneumatique Runflat par un neuf.

Nous vous rappelons que la technologie Runflat se monte obligatoirement par quatre sur votre véhicule : même marque, même modèle, même technologie runflat et même dimension.

Si vous ne changez qu'un seul pneu, vous devez impérativement racheter exactement le même pneu. Sur un même essieu il est obligatoire d'avoir les 2 pneus totalement identiques en tout point.

Votre satisfaction est notre priorité

4.6 / 5
4.6 / 5
4,6/5

37589 avis sur les 12 derniers mois

Le pneu pas cher, avec Allopneus, spécialiste du pneu à prix discount.